top of page
PlaneurPassion

Voler c'est bien, mais circuiter c'est mieux !

Dernière mise à jour : 23 août 2019

Eh oui ! Nous pouvons voyager en planeur, et Jean, un membre de notre club, ne s'en est pas privé lorsque l'excellente météo de ce dimanche 28 juillet de se balader à bord d'un planeur pour effectuer un circuit de 300 km.

Voici le circuit établi par ce pilote expérimenté : après avoir décollé d'Aron, il a viré à l'aérodrome du Mans, pour prendre ensuite la direction de Cholet et revenir enfin à la Rogerie.


Il est en effet possible, même sans moteur de se déplacer en planeur sur de grandes distances comme Jean vient de nous le montrer. Chaque année, quelques pilotes de Planeur Passion se donne pour défi de faire des circuits de plusieurs centaines de kilomètres.

“J'ai mis 4h30 à boucler ce circuit. Il y avait ce jour-là une merveilleuse météo et un beau plafond. Je suis monté à plus de 1900 m au dessus du niveau de la mer au point le plus élevé de mon circuit et les ascendances thermiques étaient puissantes et régulières.” témoigne Jean.

Ce n'était pas le premier circuit de Jean qui a déjà effectué des trajets de plus de 400 km.

"Partir pour un circuit demande beaucoup de stratégie et de rigueur", se souvient Coralie qui a déjà validé son circuit de 300km en Pégase à l'âge de 16 ans. "Nous devons en permanence surveiller le vent, notre cap et bien sûr notre altitude pour ne pas avoir à nous poser dans un champ, ce qui arrive parfois."

Lors de compétition en planeur, les pilotes doivent parcourir un circuit défini par les organisateurs du concours en fonction de la météo du jour. Le pilote ayant contourné verticalement certains points au sol qui sont, par exemple ici, les villes du Mans et de Cholet. Le gagnant est le pilote le plus rapide sur l'ensemble du trajet.

Jean a également participé à des concours. "Je garde d'excellents souvenirs par exemple des concours régionaux de Bourges, d'Issoudun ou de Bailleau même si les météos étaient très différentes, parfois époustouflantes mais certaines fois terriblement difficiles" se souvient-il.
47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un club au ralenti

Notre club, à l'instar de vous tous, de notre pays et du monde entier, traverse une période difficile. La convivialité, les valeurs, les...

Comments


bottom of page